> AVAP (action pour la valorisation de l'architecture et du patrimoine) nouvelle formulation de la ZPPAUP  (Zone de Protection du Paysage Architectural, Urbain et Paysager)

Le décret relatif aux AVAP (aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) est paru le 19/12/2011. Il substitue le dispositif des AVAP à celui des ZPPAUP.

La circulaire du 2/03/2012 est parue le 12 mars 2012 ; elle précise les conditions d'application du dispositif des AVAP.Elle est accompagnée de 6 fiches tchniques concernant les étapes de création d'une AVAP et ses modalités de mise en oeuvre.

La circulaire prévoit que l'architecte des Bâtiments de France soit suffisamment associé à la conduite de l'étude, et que les modalités de la concertation, dont la responsabilité incombe à la collectivité compétente, soient respectées.

village de Caroual

Dans le cadre d'un comité de pilotage mis en place en vue d'instituer une ZPPAUP, ses membres dont des représentants de Erquy Environnement avaient établi et arrêté un inventaire de valeurs patrimoniales qu'ils considéraient devoir inclure dans la zone de protection.

Une commission locale AVAP a été constituée à laquelle nous avons été associés. Le résultat de ses travaux ont a été soumis à enquête publique qui s'est déroulée du 25 octobre au 28 noembre 2014 ;

nous attendons les conclusions du commissaire-enquêteur.

 > CAP D'ERQUY

cap blog

 Au fil de nos publications depuis plus de 3 ans, nous vous avons fait part de nos propositions (parfois retenues) au Comité de pilotage et de l’évolution des différentes études qui ont précédé la mise en route du chantier.

Portons un regard sur ce qui a déjà été réalisé :

La voie multimodale qui traverse de part en part le domaine départemental depuis le chemin du Liorbé au niveauCap - Guen de Lanruen jusqu’au Cap en passant par Lourtuais, semble donner satisfaction aux très nombreux usagers piétons et cyclistes qui l’empruntent, ce cheminement doux permettant des balades familiales sécurisantes. Les critiques d’ordre esthétique émises lors de sa mise en service perdent de leur raison d’être, le revêtement en vieillissant se confondant petit à petit avec son environnement.

Quant à la réhabilitation de l’itinéraire initial du GR 34 par les lacs bleus et le four à boulet,
passerelle lac bleuindépendamment de la qualité des travaux effectués (murets, passerelles, …)ce cheminement permet de mieux embrasser le domaine portuaire et est d’un intérêt géologique et patrimonial indéniable. A emprunter même si l’on n’est pas un marcheur chevronné !

Le GR débouchant sur la route au niveau du corps de garde, une voie sécurisée pour le piéton serait la bienvenue.

PARKING DE PLAINE GARENNE ET PLAN DE CIRCULATION

L'objectif est

-de diminuer la fréquentation automobile sur le Cap, le stationnement sauvage en organisant le stationnement des véhicules sur des espaces hors du site classé, des espaces protégés ;

-de privilégier les liaisons douces et donc le confort des piétons et des cyclistes sur le Cap et tout le littoral ;

Le problème réside dans la modification du plan de circulation aux abords du parking Plaine Garenne avec des tronçons en sens unique ce qui sera une gêne quotidienne d'accès à leur domicile pour les riverains, haute comme basse saison.

ROUTE DE LA POINTE DU CAP 

Il semble que telle qu'ell est aujourd'hui, elle restera : les blocs de roches et les fossés pour limiter et empêcher le stationnement le long de la voie, pour limiter la vitesse ; certaines portions restant partagées entre piétons, vélos et autres véhicules motorisés, la limitation de vitesse suffira-t-elle à sécuriser les familles en promenades ? 

Le parking qui sera maintenu à la pointe du cap permettra 10 places de stationnement dont 2 réservées aux personnes handicapées ; des places leurs seront également réservées au niveau du site d'escalade permettant l'accès au belvédère au-dessus du port.

LIAISON DU PORT AU CAP

-La décision a été prise de réaliser la liaison Port-Cap d'inscrite budgétairement cette liaison ainsi que le remplacement de l’escalier du Portuais.

MONTEE DU PORT ST MICHEL

 Les promeneurs et les randonneurs seront satisfaits de voir le GR34 sécurisé dans la montée du port de Saint Michel vers les Hôpitaux.

>POINTE DE LA HOUSSAYE  Le Conseil Général a acquis le 2 février 2013 la quasi-totalité de ce joyau patrimonial ; seule une bande de terrain longeant le mur d'enceinte de la venelle allant à la plage du Goulet a été exclue de la vente.

POINTE HOUSSAYE AOUT 2011

Si l'on peut se satisfaire du transfert de ce site naturel dans le giron du Conseil Général, nous devrons apporter la plus grande vigilance aux aménagements qui seront réalisés en vue de l'ouverture au public de la première partie boisée. Les oiseaux y nichent parce qu'ils aiment le caractère touffu et désordonné de la nature et donc de ce bois. L'élagage et la diminution de la densification des arbres risquent de faire fuir certaines espèces volatiles rares.

Nous avons adressé un courrier au Conseil Général, à la Mairie d'Erquy et à l'association GEOCA qui oeuvre pour la protection des oiseaux dans les Côtes d'Armor.

Prévision d'aménagement en 2014.

L'engagement des deux collectivités locales est "de conserver, voire redonner à l'ensemble du site de la Pointe de la Houssaye son caractère naturel et sauvage" tout en ajoutant "compte tenu de ses richesses paysagères, naturelles et patrimoniales, on ne pourra pas se priver de son ouverture au public, ne serait-ce qu'à des fins culturelles et éducatives".

L'acceptabilité des Réginéens tiendra à l'interprétation plus ou moins restrictive ou extensive qui en sera faite. Nous voulons croire que notre association de protection des sites sera associée à la réalisation de ce projet.