PORT DE PÊCHE

L’inauguration a eu lieu le 9 avril 2011. Il aura coûté quelques 24 millions d'€uros contre 19 prévus.....

Comme la sagesse économique le martèle : un investissement ne vaut que par son retour sur investissement ! Force est de constater que ce retour se fait attendre, qu'il semble hélas plutôt s'éloigner.... sauf à envisager un devenir partiel, voire total, autre que la pêche......

PORT DE PLAISANCE

ARRIVEE A TERME DE LA CONCESSION DU PORT DE PLAISANCE AU 31.12.2011 : la Mairie d'Erquy a obtenu la concession à partir du 1/01/2012 et pour 15 ans.

Conformément au projet qu'elle avait présenté à l'appui de sa candidature, les travaux ont débuté sans attendre pour implanter les nouveaux mouillages payants. Ils sont différents des chaînes mères (qui présentent un danger potentiel pour les bateaux échoués). Ce sont des plots avec des bouées appartenant à la mairie ce qui permettra une optimisation de l'occupation : quand un bateau part, la mairie loue le mouillage à un bateau suivant.  Le projet de la mairie à terme est d’avoir la moitié des mouillages en plots (il y a 400 mouillages au total).

>Tarifs (sont ceux de 2012)

 •Mouillages : aux alentours de 400 € pour les mouillages plots en 2012. Ensuite, et pour la durée de la concession, l’augmentation sera adossée à celle du coût de la vie + 1,5 %  par an.  Le tarif des chaînes mères est augmenté de + 12 % . Ensuite et pour la durée de la concession, l’augmentation sera adossée à celle du coût de la vie + 1,5 %  par an.

 •Les parkings pour voitures-remorques  seront désormais payants, au nom d’une participation partagée aux financements des infrastructures pour la plaisance. Une borne de péage a été actée, et sera installée sur le parking.

 L’organisation de l’occupation du port de plaisance pose des difficultés en raison de la grande variété des bateaux : il faudrait qu’avant de faire l’acquisition d’un bateau, les futurs plaisanciers souhaitant utiliser le port de plaisance d’Erquy interrogent la commission Mouillages de la Mairie. Elle les conseillera en fonction de leurs besoins et des caractéristiques du port. Les mouillages à plots seront attribués en priorité à ceux qui ne payaient pas dans le vieux port. A partir de cette année, ils devront respecter la réglementation, mais la priorité qui leur est offerte l’est en considération de leur passé de pêcheurs d’Erquy.

>devenir du vieux port : depuis le 1/01/12, il est dédié aux plaisanciers. Les pêcheurs professionnels ne pourrontPORT PLAISANCE - 10 - 3 plus y venir sauf pour procéder à des réparations autres que le carénage qui est interdit.

>les infrastructures d'électricité, d'eau douce vont être faites. Reste le problème du carburant dont l'approvisionnement ne peut se faire, au mieux, qu'en allant au centre commercial des Jeannettes.

>amélioration générale de l'abri : le nouveau quai du port de pêche a indéniablement amélioré la protection des bateaux. Pour accroître leur sécurité, l'idée de l'enrochement revient. Le comité de pilotage qui avait travaillé avec un cabinet sur l'amélioration de la sécurité du port est dans l'attente de ses propositions.

>ponton pour annexes : 400 bateaux c'est 400 annexes. L'idée est avancée de réaliser une structure flottante à un endroit abrité. Ce pourrait être le long du vieux port.

>nouvelle vedette : une  des "vedettes de Perros" va être affectée au port d'Erquy et sera baptisée "vedette d'Erquy" ; elle est en service dès cette année 2012 pour des sorties journalières à thèmes et commentées. Le ponton de la SNSM a été être allongé au cours du 1er semestre 2012 pour permettre aux vedettes d'accoster. 

>port des Hôpitaux : entièrement communal ainsi que les mouillages du port St Michel. Le tarif est harmoniséport des hopitaux avec celui du port du bourg, bien que l'entretien des mouillages y soit plus onéreux (corrosion plus rapide et qui nécessite de faire appel à des plongeurs). Son budget n'est pas mutualisé avec celui du port du bourg.

>maître de port : il gère les deux ports soit 600 bateaux (nombre de 2012).

>l'Association Amicale des Plaisanciers d'Erquy rappelle ses objectifs :

.faciliter la navigation de plaisance,

.promouvoir toutes activités permettant de favoriser la navigation de plaisance 

.respecter l'environnement : faune, flore, les gens... A ce titre, elle dénonce un problème récurrent à Erquy. Il grossit et n'est pas traité à savoir les dépôts des coquilles vides de coquilles St Jacques un peu partout sur notre littoral et le problème sous-jacent de la dérive illégale d'une sorte de circuit parallèle exploité par certains.